"160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance, l’impunité des agresseurs et l’absence de soutien social donné aux victimes coûtent 9,7 milliards d’euros chaque année en dépenses publiques.
Les deux tiers de ce coût faramineux résultent des conséquences à long terme sur la santé des victimes. La réalité c’est d’abord le présent perpétuel de la souffrance".
Ces chiffres proviennent du rapport de la CIIVISE, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, publié en novembre.
La parole se libère, très lentement, mais le processus semble enclenché. De nombreux podcasts, articles, romans, études (dont je partagerai bientôt les liens avec vous) abordent ce sujet sous différents angles.
Il y a un an, Barbara Lohr présentait un document riche, bien que court (17 minutes), sur Arte "Inceste, anatomie d'un crime intime".
Il est toujours disponible sur Arte...et ce jusqu'en juin 2025.
Vous y entendrez les témoignages de deux femmes, victimes d'inceste quand elles étaient enfants.
De même que le juge Edouard Durand, de la Ciivise, qui aborde les "dénis" multiples de la société française face au fléau.
Ainsi que le père d'une victime d'inceste, qui a su la protéger quand il a découvert l'horreur, et qui raconte : "On ne se sent pas responsable mais on culpabilise". Il insiste sur la nécessité de "protéger cette enfant, contre vents et marées, contre la famille, les amis, qui ne comprennent pas et qui ne souhaitent pas qu'une telle chose soient divulguée. Et en même temps, le prédateur est notre fils, et ce fils, on l'a perdu".
Pour poursuivre, je vous propose ce lien d'un autre document court (3 min) d'Arte sur la publication du rapport de la Ciivise
Prenez soin de vous!
Comments