Fatigue informationnelle (suite)
- bertillewo
- 12 déc. 2024
- 1 min de lecture

La fondation Jean Jaurès avait publié en septembre 2022 une étude très intéressante sur la fatigue informationnelle.
Le 11 décembre 2024, la deuxième édition de cette enquête a été diffusée: "L'exode informationnel".
On apprend dans cette enquête coréalisée avec Arte et L’ObSoCo (Observatoire de la société et de la consommation) que "les Français sont des millions à fuir un écosystème médiatique saturé d’informations répétitives, anxiogènes et conflictuelles".
La fatigue informationnelle, c'est: l'impression de toujours voir la même information; le sentiment d'un trop-plein qui empêche de prendre du recul; la difficulté à hiérarchiser et à se faire une opinion; les interrogations sur la fiabilité de l'information, son traitement jugé anxyogène, trop polémique, expliquait en 2022 Guénaëlle Gault, sociologue et directrice générale de l'Obsoco, interrogée alors sur France Culture.
Ce sentiment, lié à un surcroit d’information, se traduit par une modification du comportement face à l’information, poussant à cesser de s’informer régulièrement, voire totalement.
Ces personnes « souffrent plus que les autres de stress, d’anxiété, de déprime, de dépression et d’addiction », montre aussi l’étude, publiée en 2022.
Prenez soin de vous!
Comments