top of page
bertillewo

Femmes et alcool (la suite)





Je poursuis sur le thème de l'alcool et des femmes, dans le cadre du "Défi de janvier" (Dry january).


J'attire ainsi votre attention sur ce podcast riche de la réalisatrice Juliette Boutillier, qui décide un jour "d'interroger sa relation à l'alcool", lorsque sa fille lui confie, lors du confinement, sa "peur" de la "voir parfois +abuser+ à l’apéro".


Le podcast est toujours d'actualité!


Composé de 4 épisodes, il s'intitule Des femmes qui boivent (France Culture, dans son excellente série "La série documentaire (LSD)", que je vous recommande par ailleurs).


Vous y entendrez le témoignage et l'analyse précieuse de Virginie Despentes, des archives de Marguerite Dumas, mais aussi d'autres voix (psychologue, anthropologue, écrivaines, poète, barmaid, artistes, etc...).


Y sont abordés la stigmatisation des femmes qui boivent, les notions d'addiction ou d'ivresse, le sentiment ou la peur du "vide sans alcool", "la timidité", les incitations sociétales, les mythes entourant l'alcool qui rendrait plus créatif, par exemple, mais aussi les répercussions sur l'entourage, le couple, l'impact sur la sexualité, le poids des transmissions des modes de consommations interfamiliales (mère-fille notamment) , etc, etc...


En termes d'addiction à l'alcool, vous entendrez des femmes témoigner sur l'arrêt de leur consommation, l'avant et l'après: "Je pensais que j'allais mourir de la sobriété, j'avais trop peur" et finalement, "ça m'apporte une paix hallucinante" de ne plus boire, dit Roxane.

bonne écoute et prenez soin de vous!


Comments


bottom of page