top of page
bertillewo

Attention à la fatigue informationnelle!



La fondation Jean Jaurès a publié en septembre 2022 une étude très intéressante sur les Français et la fatigue informationnelle, coréalisée avec Arte et L’ObSoCo (Observatoire de la société et de la consommation).



A écouter aussi ce podcast de France culture (de 11 minutes) sur le sujet : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-transition-de-la-semaine/la-fatigue-informationnelle-7399522



L’information, un bien précieux, permet de comprendre ce qui se passe, prendre des décisions. C’est un « réducteur d’incertitude », selon Caroline Sauvajol-Rialland, (« Infobésité, gros risques et vrais remèdes », L’Expansion Management Review, vol. 152, n°1, 2014, pp. 110-118).


« Mais qu’en est-il quand sa profusion et la fatigue qu’elle est susceptible d’engendrer empêchent sa métabolisation ? », interrogent les auteurs de l’étude.


Cette dernière montre qu’un Français sur deux souffre de « fatigue informationnelle ».

Cette fatigue, c'est: l'impression de toujours voir la même information; le sentiment d'un trop-plein qui empêche de prendre du recul; la difficulté à hiérarchiser et à se faire une opinion; les interrogations sur la fiabilité de l'information, son traitement jugé anxyogène, trop polémique, explique Guénaëlle Gault, sociologue et directrice générale de l'Obsoco, interrogée sur France Culture.


Ce sentiment, lié à un surcroit d’information, se traduit par une modification du comportement face à l’information, poussant à cesser de s’informer régulièrement, voire totalement.


Ces personnes « souffrent plus que les autres de stress, d’anxiété, de déprime, de dépression et d’addiction », montre aussi l’étude.


Prenez soin de vous!




Comments


bottom of page