top of page

Vous avez bien dit "psy"?

  • bertillewo
  • 17 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mars 2023

« Un psy peut aider »…

J’entends souvent le mot « psy » utilisé de manière imprécise, sans savoir si on parle de psychanalyste, de psychologue, de psychiatre … voire de coaching.

Je pense qu’un éclaircissement est nécessaire !


La/le psychiatre est un médecin qui traite des maladies mentales, quelles que soient leurs causes, psychiques, neurologiques ou psychosociologiques.

Ce professionnel peut prescrire des médicaments et délivrer un arrêt de travail : c’est la principale différence avec le ou la psychologue.

Le ou la psychiatre peut avoir une formation spécifique en psychothérapie. Par exemple en psychanalyse (comme le dr Dayan de la série d’Arte « En thérapie », qui est psychiatre).

Le ou la psychiatre peut aussi être formé-e en thérapie cognitive et comportementale (TCC), être spécialisé-e en addictologie ou en pédopsychiatrie. La palette est large !


La/le psychologue clinicien est un professionnel de la santé mentale, formé (dans la grande majorité à l'université) en psychopathologies. Cette personne diagnostique les troubles et souffrances psychiques du patient, détermine la psychothérapie idoine à suivre.

Comme le psychiatre, ce professionnel peut avoir été formé à une ou des psychothérapies. Par exemple la psychanalyse (on parle aussi d’approche psychodynamique), la TCC, la Gestalt, l’EMDR, la thérapie de groupe, familiale, de couple etc.

C’est une profession réglementée en France. Le psychologue détient un numéro Adeli, fourni par l'Agence régionale de santé (ARS).

Des personnes se présentent comme psychothérapeute, mais n'ont pas de formation en psychologie et n'a donc pas de numéro Adeli.


Outre le psychologie clinique, il y a d’autre spécialités en psychologie, comme la biopsychologie, la psychologie sociale, la psychologie du travail ou encore la psychologie de l’éducation.


Le psychologue est soumis a un code de déontologie: http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html



La/le psychanalyste (mais pas que!). Ce peut être un psychiatre ou un psychologue spécifiquement formé à cette thérapie, également appelée approche psychodynamique ou analytique. Fondée par Freud il y a un siècle, elle a énormément évolué depuis.

Outre la psychanalyse, il y a d’autres formes de thérapies/approches : la Gestalt thérapie, la TCC, l’EMDR, la thérapie systémique, la psychoéducation, le debriefing/defusing, l’hypnose, etc…

Globalement, si elles sont bien menées, toutes les thérapies donnent de bons résultats: l'alliance thérapeutique, c'est-à-dire le partenariat entre le patient et le thérapeute dans le but d'accomplir les objectifs fixés, est la clé de la réussite d'une psychothérapie.



La/le coach. Ce secteur n’est pas réglementé. J’ai donc décidé de me tourner vers le Larousse qui définit le coach comme « un conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise, etc… »


コメント


bottom of page