top of page

Pourquoi et comment les gens se séparent?

  • bertillewo
  • 26 août 2023
  • 8 min de lecture

Pourquoi les gens se séparent ?

J’ai traduit cet article écrit par la psychologue russe Polina Melnikova. Je le trouve complet et il n’y a aucune raison de ne pas le partager avec vous ! (https://www.pravilamag.ru/life-style/677268-vopros-psihologu-kak-perezhit-rasstavanie/)


Pourquoi les gens se séparent ?

Parce qu'ils ont cessé de se voir et de s'entendre. Ou parce qu’ils ne se sont jamais écoutés.

Lorsque nous nous rencontrons, nous commençons souvent à projeter l'image souhaitée sur un partenaire, tout en ignorant ses actions, ses désirs, tous ces signaux qui pourraient nous signaler que cette personne ne nous convient pas tout à fait.

Lorsque lors d'une consultation, je découvre auprès d'un couple comment leur relation a commencé. Il s'avère souvent que les partenaires n'ont pas changé par rapport à ce qu’ils étaient avant de s’être rencontrés : ils restent les mêmes, gardent les mêmes habitudes, raisonnent de la même manière, se fixent les mêmes objectifs et ont les mêmes valeurs. C'est juste qu’il y avait un espoir que les traits "inappropriés" d'un partenaire changent avec le temps.

Les attentes non satisfaites conduisent à la déception et à la perte de confiance. Les partenaires commencent à se rendre compte qu'ils divergent dans leurs points de vue, leurs objectifs, leurs valeurs et leurs préférences.

L'autre extrême est de projeter sur un partenaire ce que nous craignons le plus dans une relation. Les fantasmes dans ce cas sont basés sur l'expérience du passé, et encore une fois, nous ne voyons ni n'entendons la personne réelle.

Quelles sont les étapes d'une rupture ?

Rompre équivaut à une perte, un deuil.

Il y a sept étapes de deuil qui s'appliquent quand on vit une rupture : choc, déni, colère, culpabilité, marchandage, dépression et acceptation.

Au début, la rupture provoque un choc qui se transforme peu à peu en déni : « c’est un rêve, je vais me réveiller et tout redeviendra comme avant ».

Puis nous réalisons peu à peu ce qui s'est passé, différentes émotions nous traversent : la haine (« Comment mon partenaire a-t-il pu faire ça ? »), se transformant en culpabilité (« Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? »), nous incitant à essayer de tout réparer, à recommencer de zéro ("Je vais maigrir, je vais changer de boulot, j'irai avec lui chez sa mère, elle n'est pas si méchante, parfois on a passé de bonnes soirées sans scandales, etc."), et à un moment le désespoir s'installe (« Je veux juste pleurer »). Parfois, une personne peut rester "coincée" dans une étape ou un cycle d'étapes. Dans une version saine, après avoir pleuré la perte, une personne en vient à accepter que ces relations sont terminées, et laisser partir son partenaire, passer aux affaires du quotidien et faire de nouvelles connaissances.

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une rupture ? Existe-t-il une norme ?

Le temps qu'il vous faut pour récupérer dépend de votre personnalité. Un ou deux mois suffisent à quelqu'un, tandis qu’un autre souffre pendant des années.

Et la durée de la relation n'y est pour rien.

Il n'y a pas de règles, mais il y a des critères auxquels vous devez faire attention. Comme je l'ai dit plus haut, il arrive parfois que les gens restent coincés dans l'une des étapes du deuil. Si vous remarquez que suffisamment de temps s'est écoulé, que vous ne vivez pas ensemble, que vous ne vous rencontrez pas, mais que vous pensez toujours qu'il s'agit d'une situation temporaire, que le partenaire « va se calmer et revenir » (il a juste besoin de temps); ou vous ne pouvez pas arrêter d'essayer de récupérer votre partenaire, continuez à suivre ce qu’il fait sur les réseaux sociaux; ou l’idée d’une vengeance ne vous quitte pas ; ou vous pensez constamment au passé et comment vous auriez agi différemment, vous devriez demander l'aide d'un psychologue.

Le spécialiste aidera à comprendre ces sentiments, à les vivre et à laisser partir le partenaire.


Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas faire lors d'une rupture ?

- Ne suivez pas les réseaux sociaux de votre partenaire, ne commentez pas ses publications et photos, ne lui écrivez pas de messages. Par culpabilité, on a souvent envie de prouver autre chose, de changer, de convaincre quelqu'un. Par douleur et ressentiment, je veux me venger. Ou vous voulez rester dans l'illusion que vous êtes toujours en contact, que tout est sur le point de changer et que le partenaire reviendra.


- N'essayez pas de « rester amis ». Si vous étiez l'initiateur de la rupture, ce sera une tentative de cacher des sentiments de culpabilité, l'illusion que vous pourrez ainsi réduire la douleur et le ressentiment de votre partenaire. Tout refus, rupture est désagréable et douloureux toujours et pour tout le monde. S'il vous a quitté, c'est une tentative de maintenir une relation, une auto-tromperie dans l'espoir de retrouver un partenaire.


- Beaucoup de gens coupent complètement les ponts, sans expliquer. Et ils causent de la douleur, le partenaire est perdu, la plaie ne guérit pas longtemps. Essayez, tous les deux, de vous parler honnêtement et ouvertement afin de prendre une décision éclairée : discutez de ce qui a conduit à ce résultat, exprimez des attentes mutuelles qui n'ont pas été satisfaites.


- Et si vous comprenez que votre relation ne peut vraiment pas continuer, remerciez-vous mutuellement pour toutes les belles choses que vous avez vécues ensemble. Ainsi, vous pouvez laisser partir votre partenaire en toute sécurité. Et, peut-être, vous comprendrez que vous pouvez entretenir des relations amicales. Ou peut-être que cette conversation vous fera réfléchir tous les deux : est-ce que ça vaut le coup de partir ?


- N'essayez pas d'idéaliser des relations passées si vous ne vous y sentiez pas bien. La peur de la solitude pousse à ne retenir que les bons moments et efface les mauvais de la mémoire.


- Ne vous blâmez pas, vous, uniquement ou uniquement votre partenaire. Dans les ruptures, il y a toujours une contribution mutuelle.

- Ne sautez pas directement dans une nouvelle relation. Vous pouvez répéter les erreurs précédentes, tomber dans une histoire similaire, ce qui conduira à encore plus de déception dans la relation.


- N’essayez pas d’engourdir la douleur avec de l’alcool, des stimulants, des relations sexuelles multiples, de la nourriture, du shopping, du travail, des jeux, etc. Toute dépendance n’atténue la souffrance qu’un laps de temps court, mais ne résout pas les problèmes.


Quelles sont les erreurs les plus courantes que les gens commettent lors d’une rupture ?

- Ils donnent une seconde chance à l'ex-partenaire sans comprendre les raisons de la rupture. C'est-à-dire qu'ils continuent à ignorer obstinément le fait que le partenaire est qui il est.

- Ils se blâment pour tout. Il y a une telle illusion de « toute-puissance » : si je fais tout bien, ils ne me quitteront jamais. Si une rupture s'est produite, cela ne signifie pas que vous avez fait quelque chose de mal ou que vous êtes une mauvaise personne. Cela signifie simplement que vous n'êtes pas sur les mêmes ondes.

- Ils essaient de récupérer l'ancien partenaire en l'intimidant, par exemple, avec le suicide. Il est peu probable que vous récupériez l'amour de cette manière - vous provoquerez plutôt de la pitié, de la peur ou de la négligence.

- Ils promettent de changer. Le plus souvent, on est prêt à promettre monts et merveilles à cause de la peur de la solitude. Mais là où il y a peur, il n'y a pas de compréhension des causes du comportement et d'acceptation des conséquences. En conséquence, il n'y a pas de changements significatifs.

- Ils prennent des décisions drastiques dans le feu de l'action. Par exemple, ils déménagent dans une autre ville pour ne pas croiser l’ancien partenaire. Les émotions se calmeront et il sera peut-être impossible de revenir sur la décision prise.


Combien de temps faut-il pour entrer sereinement dans une nouvelle relation ? Pourquoi sauter tout de suite n'est pas une option ?

Il serait bon de répondre à la question de savoir pourquoi une personne essaie de se lancer dans une nouvelle relation immédiatement après avoir rompu avec un ex. Le plus souvent, les raisons sont les suivantes :

1-La peur de la solitude, la douleur du rejet et de l'abandon sont si fortes qu'elles vous poussent à rechercher de nouvelles relations.

2-Affaissement de l'estime de soi. "Ils ont rompu avec moi" pour beaucoup équivaut à "J'ai été abandonné, je suis mauvais". L'admiration et l'attention d'un nouveau partenaire aident à se sentir utile, bon et intéressant.

3-Le désir de noyer la douleur avec des expériences vives.

Tout cela ne sera pas une entrée en relation dans le but de se rapprocher d'un partenaire, de le connaître pour de vrai. Le nouveau partenaire ne sera qu'un moyen de consolation.


Une personne qui a récemment vécu une rupture verra un ancien partenaire dans un nouveau partenaire - comparer avec les meilleures qualités de l'ancien ou avoir peur de ses manifestations indésirables. C'est-à-dire qu'en fait, il poursuivra l'ancienne relation, sans remarquer qu'il y a déjà une autre personne devant lui.


Pourquoi voulons-nous récupérer des relations passées, même si elles n'étaient pas très bonnes ?

Cela est souvent dû à la peur que "personne d'autre ne m'aimera, personne ne me choisira", "je ne rencontrerai pas de meilleur partenaire".

Dans l'ancienne relation, ce n'était pas idéal, mais au moins c'était clair, mais maintenant on ne sait pas comment continuer à vivre. Notre cerveau est inerte, il cherche à économiser de l'énergie, il s'accroche donc au familier.


Un autre facteur est la dépendance matérielle et financière. Il semble que sans partenaire, vous ne pouvez pas survivre.


Comment s'empêcher d'essayer de récupérer une relation passée ?

Un ancien partenaire n'est pas une chose ou une propriété. C'est une personne indépendante qui a décidé de partir. Acceptez son choix.

Lorsque nous étions enfants, nous avions souvent peur que si nous nous conduisions mal, nous serions abandonnés, refoulés et abandonnés. Et souvent, le désir de récupérer la relation est associé à cette pensée : "J'ai été abandonné parce que je suis mauvais". Rompre une relation n'a rien à voir avec le fait que nous soyons bons ou mauvais. Rappelez-vous que la séparation n'est qu'un choix, malheureusement douloureux et désagréable, mais en aucun cas un jugement de ce que vous êtes.

Et si cette relation n’était en réalité pour vous qu’une expérience décevante et frustrante, souvenez-vous en au moment de la séparation.


Une rupture peut-elle être une erreur ? Dans quels cas est-il possible (voire nécessaire) de revenir vers un ancien partenaire ?

Si vous avez rompu, mais que vos sentiments pour votre ex-partenaire sont toujours chaleureux, qu’il vous manque, que vous comprenez à quel point vous étiez intéressant et précieux lorsque vous étiez ensemble, et que votre ex-partenaire a également des sentiments chaleureux pour vous, alors donnez-vous une chance.


Toute relation passe par une série de crises. Ces crises peuvent être associées à divers événements et circonstances : problèmes économiques ou politiques, catastrophes naturelles, maladie de l'un des partenaires, changement de statut social de l'un des partenaires, émigration, difficultés financières ou domestiques, problèmes de logement, et autres.


La crise réside dans le fait que les anciennes façons de faire face aux problèmes qui se sont posés ne fonctionnent pas et que de nouvelles n'ont pas encore été trouvées.

Si votre ex-partenaire est prêt à une rencontre, à discuter des moments difficiles qui ont provoqué la rupture, à chercher des moyens de résoudre les problèmes, si vous êtes tous les deux prêts à vous entendre, à refaire connaissance, à vous considérer - dans ce cas, il y a toujours une chance de rétablir les relations.


Et si vous comprenez que vous êtes attirés l'un vers l'autre, mais que les conflits se multiplient à nouveau et que vous ne savez pas comment changer la situation, contactez un psychologue, il vous aidera à faire le tri dans vos sentiments.


Comment aider un proche qui traverse une rupture ?

Après une rupture, une personne éprouve de nombreux sentiments qu'il est important pour elle de partager avec quelqu'un. Et il en parlera beaucoup et avec émotion. Soyez prêt à l'écouter.


-Soyez patient et respectueux, ne lui dites pas ce qu'il devrait ou ne devrait pas ressentir. Soyez compréhensif, posez des questions, montrez-lui, essayez de le comprendre.


-N'oubliez pas que toutes les personnes vivent la séparation différemment : quelqu'un est plus rapide, un autre est plus long - ne le pressez pas, ne dites pas qu'il est temps de tout oublier.


-Aider : parce que dans les premiers jours qui suivent la rupture, les personnes peuvent être en état de choc, oublier de manger, de boire, de faire certaines tâches ménagères, d'aider aux activités de la vie quotidienne : faire les courses, cuisiner, aider à nettoyer.


-Essayez parfois de faire basculer doucement un être cher vers d'autres activités, des divertissements communs. Ne le laissez pas seul.


-N'encouragez pas le désir de votre proche d'étouffer ses sentiments avec de l'alcool ou d'autres stimulants, des relations sexuelles multiples ou des tentatives d'entrer immédiatement dans une nouvelle relation. Il est important de ne pas fuir le problème, mais de l'accepter et de survivre.


-Et si vous comprenez que vous n'êtes pas en mesure d'aider vous-même un proche, parlez-lui de la possibilité de contacter un psychologue.



Comments


bottom of page