Guerres, attentats, catastrophes naturelles, faits divers... peuvent amener un sentiment d'impuissance, d'anxiété, d'insécurité...
Or, n'oublions pas que nous sommes dans un contexte post-Covid, la pandémie ayant déjà généré son lot de dépressions, d'anxiété, de détresse, de stress et d'insécurité.
Avec les réseaux sociaux, le risque et le réflexe sont grands de vouloir s'informer "en continu", tant sur les médias traditionnels que non traditionnels.
S'exposer à l'horreur, à des sons, des images violentes, quand on a déjà été confronté soi-même à un ou des évènements traumatisants, peut réactiver le trauma.
Se confronter aux images violentes est un choix, votre choix.
Vous pouvez donc aussi décider de ne pas le faire, ou de le faire autrement.
Voici quelques conseils:
Choisissez les moments où vous vous informez (évitez le soir, juste avant de vous coucher par exemple)
Octroyez-vous des pauses dans la consultation de l'actualité
Fixez-vous des règles précises et réalistes (atteignables) de consultation quotidienne /hebdomadaire des réseaux sociaux (par exemple pas plus de X minutes ou heures à lire/regarder/écouter les informations; pas pendant les repas; s'octroyer une pause entre deux articles ou vidéos d'information, etc...)
Choisissez les sources d'information, en privilégiant le texte, la radio, les sites officiels d'information par exemple, les podcasts, les documentaires, plutôt que les réseaux sociaux, qui peuvent passer des images/sons sans filtres
Désactivez ou réduisez les notifications
Coupez le son si vous voyez des images violentes
Eloignez les enfants! Quitte à vous informer en replay
Evacuez le stress en faisant du sport ou en vous promenant, tout simplement
Adonnez-vous à des loisirs
Soyez entouré d'un réseau social réel (amis, famille, etc...)
Si des images, des informations vous choquent, verbalisez vos émotions, parlez-en à une ou des personnes proches, ne restez pas seul-e avec vos pensées.
Dans un post précédent, j'ai évoqué la fatigue informationnelle, consultez-le.
Pour conclure, je vous invite à écouter la psychiatre nancéenne Coraline Hingray, sur France Bleu:
Prenez soin de vous!
Comentarios