Nous savons tous que nous allons mourir un jour, mais nous ne savons pas quand et surtout nous aimerions que ce soit le plus tard possible.
Evidemment, nous souhaitons la même chose pour les personnes qui nous sont chères.
Lorsque, pour une raison ou une autre (soins palliatifs, accidents, vieillesse…), nous apprenons qu’un être aimé va mourir dans les jours, les semaines ou les mois à venir, tout se bouscule.
Dans un réflexe d'autoprotection, il peut y avoir une tendance à nier la situation ou à enjamber le présent pour penser déjà à demain. « Comment vais-je vivre sans lui/elle ? », « Il ne faudra oublier personne pour les obsèques »…
Quelques conseils pour vivre pleinement ce précieux moment où la personne est encore en vie:
- Dans la mesure du possible, soyez présent physiquement auprès d’elle (à l’hôpital, à domicile, en Ehpad, etc). Profitez de ce moment où elle est encore là, vivante. Demain sera un autre jour.
- Si c’est possible, discutez, échangez autour des beaux moments passés ensemble. Si l’échange est déjà impossible, parlez-lui ou, si vous avez cette possibilité, écrivez une lettre (sur une feuille, dans votre téléphone, dans votre mail, etc…) où vous coucherez tout ce que vous souhaitez lui dire, tant qu’elle est encore en vie, vos émotions du moment, vos interrogations, des petits moments fugaces, etc..
- Si c’était une habitude, prenez-lui la main ou encore prenez-la dans vos bras.
- Ne l’empêchez pas de dire que la fin est proche. C’est difficile à entendre, le réflexe est de s’y refuser (« Mais non, tu me survivras » « Tu vivras ! » « Je t’interdis de dire que tu vas mourir »). Il est important de laisser la personne s’exprimer et de l’écouter, l’entendre.
- Si les larmes ou la colère viennent face à l’issue fatale, laissez parler vos émotions, ne les enfouissez pas.
- Gardez du temps pour vous, prenez soin de vous, dormez, nourrissez-vous correctement, faîtes du sport, etc.
Vivez avec l'être aimé l’instant présent !
Comentarios